Témoignage

Vous trouverez ci-dessous le témoignage
d'un des participants au projet 'Solaire en jardin'.

Connaissez vous "Faire en commun" et le Fablab de Montrichard ?

En matière de bricolage, je suis ce que l'on appelle communément.. une « tanche ».

Si je dois planter un clou, deux options : 1- je m'éclate un doigt 2- je tord le clou.

Mes « compétences » dans ce domaine n'ont pas échappé à Christian Guillon, président de l'association «Faire en Commun » lorsque qu'il est venu chez moi poser les premiers éléments des panneaux photovoltaïques, dans le cadre d'un projet de développement durable en partenariat avec la Municipalité de Montrichard.

Car comme le suggère le nom de l'association, « Faire en Commun », c'est aussi participer physiquement au projet.. Aussi pour la pose définitive, Jean-Pierre Ghislain, bénévole à l'association, s'est joint à Christian.

Un renfort efficace. Branchements et technologie, câblage et perceuse.. déjà que j'étais « out » dès la première séance rien qu'à visser des boulons.. Bon, j'ai servi les rafraîchissements. On fait ce que l'on peut.

Spectatrice forcée du labeur de ces bénévoles impliqués, j'en ai donc profité pour en apprendre un peu plus sur cette association créée en 2022 à Montrichard, à vocation participative et écologique.

Leur objectif : Proposer une voie collaborative aux habitants pour des projets de développement durable durable, pour réparer ou créer des objets, s'impliquer dans des projets tel l'achat en commun et la pose de panneaux photovoltaïques.

Leurs moyens : Avec le soutien de la Municipalité et de la Communauté de Communes, l'association gère le Fablab de Montrichard. Ils proposent au public, particuliers, professionnels et associations un parc de machines telles que des imprimantes 3D, découpeuses-graveuses laser, brodeuse numérique... avec des formations pour les utiliser.. Il se veut surtout être un lieu d'entraide multi-générationnelle et de partage de connaissances.

Leur force : Des bénévoles compétents, pédagogues et impliqués, et surtout hyper sympas.

Concrètement, des collégiens ont créé et fabriqué des porte-clefs qu'ils proposent au public pour participer au financement d'un voyage scolaire, des particuliers ont réalisé des pièces pour réparer des machines du quotidien (robot ménager, tondeuse,..), des verres ont été gravés avec la graveuse laser pour un mariage des casquettes ont été personnalisées pour une association avec des écussons brodés,..

Le panel des activités proposées par le Fablab va de la modélisation 3D à la fabrication d'objets divers, de la création artistique, du prototypage ou de la réparation,

Concernant l'opération d'achat groupé et de pose de panneaux photovoltaïques sur le sol, elle est à ce jour achevéeIl sera peut-être envisagé une seconde opération de ce projet.

Une association active, porteuse de discours et projets positifs, que vous pouvez découvrir via leur site web et la page facebook.

Mais cependant, si vous êtes comme moi allergique à la technologie, à déplorer par exemple la disparition prochaine de la 2G qui voue à un destin funeste nos vieux mobiles à clapet, alors certaines publications et pages pourront vous paraître.. un peu rébarbatives.

Le mieux est d'aller à la rencontre de cette association, de découvrir sur place ce que le Fablab peut vous proposer, d'échanger sur des projets avec des bénévoles passionnés, et pourquoi pas, proposer vos compétences ou des dons de matériels ?

Corinne